Oddisee – The Beauty in All

oddisee-beauty_in_all-coverOddisee fait partie des rares rappeurs à résister à l’usure du temps. Actif depuis près de quinze ans sur la scène Hip Hop, le rappeur/producteur originaire de Washington DC nous revient avec un album instrumental à la croisée du funk, de l’electro et du trip hop. Ou quelque chose du genre. Après quelques écoutes j’ai d’abord pensé que The Beauty in All était le parfait exemple de l’album à « entendre ». Le genre de CD qu’on joue en arrière plan pendant que notre esprit s’affaire à autre chose. Et puis j’ai fait tourner l’album une autre demie douzaine de fois et il s’avère qu’il est bien plus que ça. Du beat sec qui claque sur les nappes feutrées du synthé à la guitare funk bien grasse, The Beauty in All couvre un large panorama musical complètement envoûtant. Les loops sont suffisamment répétitives pour plonger l’auditeur dans une sorte de somnolence contemplative avant qu’un changement de beat inattendu ne le sorte de sa torpeur pour lui arracher un petit hochement de tête suivit d’un « c’est bon ça ! »

Avec The Beauty in All Oddisee nous offre un cadre musical à superposer sur les petites choses anodines du quotidien. Hors champ toutes ces babioles sont inconséquentes, pratiquement imperceptibles. Et puis, enchâssées dans le beat nonchalant des 12 morceaux que composent l’album on en viendrait presque à trouver une certaine Beauty in All.

Le seul clip disponible pour le moment : After Thoughts


Beauty in All est disponible depuis le 7 octobre chez tous les bons disquaires ainsi que Deezer, Music Unlimited et tout le tintouin. Je vous laisse en compagnie de deux vidéos que j’ai trouvé en cherchant celle du dessus. You Know Who You Are, disponible sur People Hear What They See et Paralyzed.